En médecine traditionnelle chinoise
La thérapie par acupuncture auriculaire est une partie importante de la médecine traditionnelle chinoise (MTC), qui est attribuée à un type de système de micro-aiguilles. Elle a été considérée comme un précieux atout dans le trésor de la médecine chinoise. Il existe de nombreux classiques médicaux chinois qui incluent les points auriculaires pour traiter les maladies telles que définies par la théorie médicale chinoise. Mais ce n'est que lorsque le neurologue français Paul Nogier a systématiquement référencé et cartographié les points de l'oreille à la fin des années 1950 que cette forme de traitement a été largement étudiée, développée et pratiquée en tant que modalité à part entière en Asie de l'Est et en Occident.
Histoire et développement
Le neurologue français Paul Nogier a inventé l'auriculothérapie en 1957. Nogier a développé une méthode phrénologique de projection d'un Homunculus fœtal sur l'oreille et a publié ce qu'il appelait le "Signal Vasculaire Autonome", qui mesurait un changement dans l'amplitude du pouls. Ce mécanisme ne produirait un signal que lors de l'introduction de nouvelles informations dans le champ électromagnétique du patient. Nogier a cité un 'principe de résonance correspondante' qu'il pouvait utiliser pour détecter les points actifs du microsystème auriculaire à l'aide du signal vasculaire autonome.
L'acupuncture auriculaire de Nogier a été introduite en Chine en 1958.
Une variante de l'auriculothérapie appelée "agrafage auriculaire" implique l'insertion à long terme d'une agrafe médicale dans le bol conchal de l'oreille. Ses défenseurs prétendent diverses choses, affirmant que la procédure aide à perdre du poids, à arrêter de fumer et à gérer le stress.